- Accueil
- Quoi de neuf ?
Quoi de neuf ?
Très belle après midi concert opéra à la résidence sénior des Jardins d’Atcadie à Saint Michel sur Orge
Programme OPERA
Clap de fin pour cette serie de concerts Opéra 2024 à Vaux le Pénil, Cesson, et Soisy sur Ecole.
Un programme qui a enchanté les spectateurs et même surpris certains qui n'espèraient pas un tel niveau de musicalité dans le milieu amateur et qui plus est sur le thème de l'opéra.
Après une saison consacréee à Haendel et des concerts de très belle facture, nous avons encore hissé notre niveau d'exigence musicale avec Stan Cramer notre nouveau directeur musical bien secondé par Arnaud Misslin au violoncelle.
Certains morceaux ont été créés, réécrits ou arrangés par Stan...comme ce Se tu m'ami de Pergolèse harmonisé pour SATB., un bijou!!
Nous continurons de proposer ce programme l'année prochaine, alors suivez nos actualités sur le site!!
A bientôt
Photos Concert Soisy sur Ecole le 20/10/2024
Une lettre de toi
En cette période commémorative, l’association Che Calda Voce présente une création originale de Théâtre musical sur la guerre 14-18.
A travers une relation épistolaire. vous serez plongés dans l'univers musical de cette époque, mélodie française, chansons d’époque ou plus récentes. Cette pièce de théâtre musical nous permet de retrouver les compositeurs qui ont vécu ce temps-là dans leur cœur, Debussy, Fauré, Satie, Ravel... Une Marseillaise croise un hymne pacifique et la Madelon retrouve les soldats sacrifiés de Craonne, entre des chansons toujours allumées comme des flammèches d'humanité dans la tourmente. Les lettres de Louise et Jules sont des traits d'union entre eux et entre les airs qui se succèdent.
Ce spectacle est la reprise de deux premières représentations par la même troupe Che Calda Voce en 2018 à Lieusaint et Soisy-Sur-Ecole
La troupe Che Calda Voce est accompagnée au piano par Marie-Clotilde Matrot et dirigée par Agnès Deutsch.
Synopsis:
Un jour de l'été 1914, Louise Lherminier a vu partir son frère, Jules. Il est monté dans un train, Gare de l'Est, avec plein de jeunes hommes, enveloppés de vapeur et de clameurs. Louise devient institutrice. Au fil de ses lettres elle raconte la vie à l'arrière, Jules lui dit ce qu'il peut de ses jours au front.
Deux dates à retenir pour cette représentation:
Le vendredi 11 novembre 2022 à Soisy sur Ecole( Église) à 16h30 (Entrée libre )
Le samedi 12 novembre 2022 à la MLC de Cesson ( La Citrouille) à 20h30 ( tarif Entrée voir affiche Cesson )
Spectacle tous publics
Bilan LSDG en 2018
En Voilà un beau bilan associatif !Les Solistes du Gâtinais ont rempli leur agenda 2018 avec pas moins de 8 événements à leur actif dont 7 concerts !
Pas mal pour un objectif affiché de se produire une ou deux fois par an.
Je mesure le chemin parcouru, cet enthousiasme de tous, de cet accueil également de nouvelles recrues qui constituent désormais un noyau dur d’une douzaine de chanteurs tous Solistes dans l’association, et quels progrès depuis que ce groupe existe avant même qu’il ne s’appelle officiellement Les Solistes du Gâtinais.
Que de belles rencontres et d’échanges avec d’autres formations musicales!
De l’éclectisme également dans les choix de nos programmes, et ce stage annuel qui construit au delà du répertoire, ce collectif avec cette capacité d’écoute et ce soutien pour un même objectif, bien faire avec un plaisir à partager.
Des perspectives, bien sûr pour 2019, avec ce nouveau concert Haendel "à la maison" le samedi 13 Avril(Soisy sur Ecole)et un nouveau programme en devenir avec l’Orféo de Monteverdi.
Voilà et en attendant d’autres moments passionnants autour de notre activité musicale, je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année,
Joyeux Noël à tous.
SC
À Musique audacieuse programme audacieux
Ah la belle prestation que nous avons donnée à Soisy sur Ecole.
Je vais finir par ne plus m’exprimer sur l’acoustique de son Église tant elle est exceptionnelle et reconnue désormais par nombre de musiciens amateurs comme professionnels.
Hier soir les Solistes du Gâtinais donnaient un concert de mélodies françaises du 19 eme.
Le contexte anxiogène actuel, la météo et peut être aussi d’autres événements culturels en cette période de l’Avent n’ont malheureusement pas permis de faire église comble.
Mais qu’importe le nombre, nous avons eu l’ivresse avec ce public ravi d’entendre non seulement de la belle musique mais aussi de la poésie .....indissociable....un régal...
Le répertoire de la musique française est très varié et exigeant pour les chanteurs car les textes et leur compréhension demandent une élocution parfaite devant un public de surcroît français.
On est loin de Mozart ou d’autres compositeurs en langue allemande ou italienne, ou la musique prend le pas sur le texte dans les mêmes circonstances.
De Fauré à Debussy et quelques "incrustes" dans le 20 eme siècle, nous avons étonné et fait passer de l’émotion romantique dans ce monde parfois un peu trop superficiel.
Alors c’est chouette de partager et d’échanger durant ces après concerts avec des jeunes et moins jeunes enthousiastes de communiquer leurs impressions, qui nous témoignent aussi de leur soutien.
Nous avons donc réussi ce pari de l’audace et nous espérons bien renouveler cette expérience dans d’autres lieux.
Merci infiniment à Françoise notre pianiste et cheffe de chant avec qui tout s’apprend et se prépare en douceur.
SC j’y étais
Concert HAENDEL à LARCHANT et Seine PORT
Des airs de fête...
Larchant (77) clôturait ce jour le cinquième concert Haendel après Seine Port , Ury, Samois et Bois le Roi avec un programme issu du fruit de la collaboration des associations "Musique à Portée" et "Les Solistes du Gâtinais".
Un public nombreux s’était déplacé pour cette dernière rencontre dans cet immense espace sacré qu’est la basilique St Mathurin.
À défaut de se répéter, le plaisir est grand de partager ces moments avec de talentueux musiciens et des passionnés, à l’image de Manuel Bloch , infatigable chercheur à promouvoir la musique, par la pédagogie autour de grands noms et de beaux projets.
Je profite de cette tribune afin de le remercier pour cette réussite et cette confiance aussi qu’il nous a accordée de bout en bout.
J’associe aussi à ces remerciements Odile son épouse et Jacques Deitte le co-directeur musical et trompettiste également du magnifique ensemble orchestral de Milly.
Pour LSDG, les projets continuent et un récital de Mélodies Françaises est déjà programmé le 15 décembre prochain .
Encore du pain sur la planche pour la petite association Soiséenne, qui progresse encore et s’étoffe de nouveaux répertoires.
À bientôt
SC Qui fête cet octobre !!
Musique Sacrée à Vaux le Pénil ce dimanche 11 Mars ...
Une journée presque printanière pour notre Concert à Vaux le Pénil et d’autres événements musicaux locaux, n’ont pas dissuadé le public amateur de belle musique.
Cette affluence spectatrice a permis à l’église St Pierre-St Paul de se doter d’une acoustique idoine pour notre seconde édition musicale autour de la musique Sacrée.
Depuis deux années, maintenant, les chanteurs des Solistes du Gâtinais et l’orchestre baroque Altaïr élaborent leur programme musical, complété par des œuvres magistralement accompagnées au piano et cette fois par Marie Clotilde Matrot.
Une alternance donc avec l’orchestre et quelques airs à capella .. le tout dans une belle atmosphère partagée entre la quarantaine d’instruments et de voix.
L’ensemble Altaïr a magnifiquement assuré les morceaux choisis pour Solistes comme pour le Choeur, sous l’impulsion de sa directrice musicale, Isabelle Ragot.
Une belle réussite pleine de naturel, et des progrès pour tous avec au final, un grand plaisir pour des spectateurs enchantés.
Bravo à tous!!
SC. Vaux .....le détour
Un samedi soir à Soisy sur Ecole(16/12/2017)
Malgré une farandole de concerts de l’avent qui se tenaient dans de nombreuses communes voisines de L’Essonne et de Seine et Marne , le public est bien venu assister à cette deuxième édition du Concert de Noël de l’association Les Solistes du Gâtinais.
En tant que président de cette association je suis très fier de compter cette nouvelle réussite à notre actif.
Nous avons été merveilleusement accompagnés par l’Ensemble Altair et ses 27
Musiciens amateurs et professionnels présents, afin de donner le meilleur dans l’acoustique exceptionnelle de l’Eglise St Aignan, ainsi que par notre chef de « cœur »
Francoise ....également au piano.
Quelle motivation et que de travail accompli aussi!!
Et quand la concentration s’en mêle, le plaisir est bien au rendez vous.
Je suis extrêmement heureux d’avoir partagé une nouvelle fois ces beaux moments bien sûr , et ils sont multiples depuis plusieurs mois, nous avons construit ensemble ce programme et c’était notre concert ...celui qui nous ressemble le plus.
Pour les Solistes j’y ai pour ma part fait de belles découvertes humaines et vocales avec nos nouvelles recrues...elles se reconnaîtront...
Merci donc à tous, chanteurs, musiciens d’Altaïr ou d’ailleurs.
Merci à Francoise et Isabelle vous êtes formidables de patience et de pédagogie ...de talent....de gentillesse...que du bonheur!
Merci à la municipalité de Soisy sur Ecole qui nous permet de réaliser ces projets dans les meilleures conditions...
Il ne reste plus qu’à rééditer cette très belle prestation et fixer une prochaine date de concert.
On vous tient au courant!!
SC
Haendel peut en cacher un autre...
L'Eglise de Bois le Roi, un lieu prédestiné pour entamer la première des trois concerts prévus pour cet hommage au monarche suprême du Baroque.
Ce concert organisé par Musique à Portée et les Solistes du Gâtinais proposait un programme d'Arias et d'extraits du Messie pour Solistes et Choeur.
Une très belle soirée pour le public qui a pu entendre de la grande musique bien servie par le professionnel Ensemble Orchestral de Milly.
Quelle chance d'avoir pu s'associer à ce groupe musical et ses directeurs musicaux Manuel et Jacques.
Merci à tous les choristes et Solistes d'avoir relevé ce défi avec peu de répétitions .. mais beaucoup de travail individuel...
...et rendez vous, bientôt, pour notre prochain Concert de Noël à Soisy sur Ecole
Le 16 décembre 2017 à 20h30
Extraits
https://www.youtube.com/watch?v=IASbsmH5-ec
https://www.youtube.com/watch?v=SausV_P2Puc
https://www.youtube.com/watch?v=SdqZf1WIoXs
Une Misatango inoubliable à Soisy sur École
L'Argentine avait donné rendez vous à Soisy sur Ecole en ce 23 novembre 2017, et c'est Le Choeur Variatio qui l'accueillait dans la magnifique Eglise Saint Aignan, avec son programme tiré des œuvres d'Astor Piazzola et de Martin Palmeri.
Un concert qui a fait sortir les mélomanes et les amateurs de belles découvertes.
Il faut dire que le plateau avait déjà une très belle réputation.
Le choeur Variatio, en premier lieu, qui écume de grandes scènes musicales avec ses fidèles professionnels dont Olivier Dauriat au piano, la Soliste Soprano Lisette Mecattini et son chef Jean Marie Puissant.
L'ensemble "magique" Ad libitum composé d'un quintet à cordes et d'un bandonéoniste....Jeremy Vannereau.
Dès les premières notes de l'ensemble, on était déjà plongé dans le tango sud américain; un voyage dans l'univers du maître du bandonéon que fut Piazzola.
Le touché pianistique d'Olivier Dauriat, poursuivait avec Milonga avant que Tutti se retrouvent pour la Misa de Buenos Aires, la splendide Œuvre du contemporain Martin Palmeri tant appréciée, dit-on, par le pape François.
Quelle écriture pour ce Credo suscitant autant de nuances que d'émotions !!
Un vrai bonheur à en croire l’enthousiasme des 200 spectateurs de cette soirée mémorable.
Foi de Soiseen!
Serge Cavanna
président de l’association « Les Solistes du Gâtinais »
CONCERT DE NOËL
Notre concert annuel à l'approche des fêtes de fin d'année, un beau programme de musique sacrée avec le concours de l'ensembre instrumental ALTAÏR.
Le Samedi 16 Décembre 2017 à 20H30
Venez nombreux......Entrée libre...
(Suivi d’un pot amical avec les chanteurs et musiciens)
CONCERT ÉVÉNEMENT
L’association Les Solistes du Gâtinais, avec le soutien de la municipalité de Soisy sur École, vous propose :
La MISATANGO de Martin Palmeri
(Suivi d’un pot amical avec les chanteurs et musiciens)
L’Église St Aignan de Soisy sur École accueillera le Choeur Variatio le jeudi 23 novembre prochain à 20h30, sous la direction de Jean-Marie Puissant.
L'ensemble vocal né en 2005 a atteint le haut niveau dans la discipline du Chant Choral dont le département de Seine et Marne peut s'enorgueillir.
Les choix éclectiques de cette association nous conduisent aujourd'hui en Amérique Latine et plus précisément en Argentine avec Astor Piazzola et Martin Palmeri. Ce dernier s'est arrêté récemment à Combs la Ville, et s'est invité à la répétition du Choeur Variatio. Il y a validé quelques modifications suggérées par leur chef emblématique! Magnifique surprise!!
Il sera donc question d'une première mondiale de cette version, pour la commune de Soisy sur École: Quel honneur !!
L'Ensemble instrumental "Ad libitum" sera composé d'un bandonéon et d'un Quintet à cordes . Et au piano , Olivier Dauriat assurera l'accompagnement comme la partie soliste.
Pour les Soiséens, il sera accordé le tarif préférentiel de 15€, uniquement en prévente, au lieu de 25€ le soir du concert – Gratuit pour les moins de 12 ans.
Pour réserver vos places :
-Contacter le : 06 80 42 02 44 ou cvariatio@gmail.com
- par courrier avec enveloppe timbrée pour retour des billets et règlement à : Chœur VARIATIO, 2 rue Jean Macé – 77380 Combs la Ville, chèques à l'ordre de "Choeur Variatio".
-sur le site: http://cvariatio.free.fr (formulaire de réservation)
Serge Cavanna - Président des Solistes du Gâtinais –
6 Novembre 2017
Stage du 4 et 5 novembre 2017
Quel beau WE Les amis!
Passé si vite....
Que dire de plus de ce que nous avons vécu ensemble, en immersion dans ce lieu cosy, aux petits soins d'Agnès, Françoise et Bruno, pour un travail en douceur agrémenté d'autres douceurs succulentes.
Le travail qui paie, enrichi de ces précieux conseils afin de le concrétiser et de faire mûrir.
Il reste encore bien sûr à mettre en application cet enseignement que nous avons reçu pour surmonter les dernières difficultés, et sincèrement on peut être confiant au regard de la mise en situation de cette pré-générale de concert en guise de clôture de stage.
Ce travail individuel au service d'un collectif...qui contribue à une belle cohésion de groupe, une écoute attentive, aussi durant les "Master Class" qui apporte toujours quelque chose qu'on garde dans un petit coin de notre mémoire, et qui se révélera au moment opportun....on le sait tous maintenant.
Chouette groupe, chouette ambiance avec les conjoints aussi, et tout le monde y a trouvé son Grall.
L'implication et l'enthousiasme ont été les maîtres mots de ce rendez vous pour notre belle association et ses beaux projets...
Nous avons, à ce stage, aussi déjà conquis un public, intéressé par des réservations de dates de nos concerts, ainsi que des propositions de prestations dans de beaux lieux.
Bon ben y a plus qu'à !!! et bientôt rejoindre nos autres amis chanteurs et musiciens qu'on oublie pas, bien entendu, et haut les Choeurs !!!
SC.
24 septembre 2017
AG des Solistes du Gâtinais
Au delà de nos espérances
Notre petite association est née en 2015 et nos modestes ambitions sont d'ores et déjà dépassées avec nos 4 concerts au compteur réalisés sur la saison 2016 / 2017.
Solers avec Che Calda Voce,
Soisy sur École et Rubelles avec Altair pour deux concerts baroques et Cély en Bière avec le Rebais Chantant.
On en demandait pas tant et pourtant nous sommes sollicités, cette fois par l'association "Musique à portée" de Manuel Bloch pour au moins deux concerts pour un projet Haendel, et Soisy sur École dont la municipalité nous fait encore confiance cette année pour un concert de Musique Sacrée le 16 décembre prochain avec l'ensemble instrumental ALTAïR.
Une saison 2017/2018 qui démarre donc sur les chapeaux de roues!
Nous étions 12 Solistes réunis pour l'AG en ce 24 septembre avec un ordre du jour classique de la vie d'une association loi de 1901.
Un quorum largement atteint afin d'évoquer notre activité passée et à venir.
Des finances modestes pour une trésorerie saine.
Des répétitions toujours sensibles à placer et cette année, comme l'an passé, verra également l'organisation d'un stage à la grange des Blins, un très beau moment de vie associative encadré par des professionnels.
Un bureau réélu pour les deux prochaines années, des cotisations inchangées pour un nombre d'adhérents en augmentation.
Un projet à confirmer pour le 28 janvier avec Le Rebais chantant sur le thème de "Paris en chansons".
Et des idées encore et toujours pour étoffer notre répertoire.
Une belle aventure, de la motivation, de la convivialité, des projets pour un vrai plaisir de partager ensemble et avec notre public, notre passion musicale.
Prochain rendez vous:
Concert Haendel Le 25 Novembre à Bois le Roi.
9 septembre 2017
Les Solistes du Gâtinais au Forum des associations de Soisy sur École.
Une matinée pour ce forum des associations à Soisy sur École, un moment pour faire connaitre ses centres d'intérêts pour chacune d'entre elles et leur représentant et aussi d'échanger avec les élus pour parler des projets, des moyens ou soutiens à venir.
En tous cas de la convivialité, une ambiance chaleureuse et sympa pour faire oublier une météo capricieuse...
LSDG présentera un concert de musique sacrée le 16 décembre à Soisy sur École.
SC
Les Solistes du Gâtinais en concert aux portes de l'été.
Quel magnifique WE musical et estival!!
Vendredi déja avec le Choeur Prélude d'Avon et son deuxième concert à Bois le Roi, superbe!
Et cette journée en ce dimanche électoral, ou l'abstention n'était pas du côté de Cély en bière et plus exactement à l'église ou LSDG a été associé à la Chorale locale du Rebais Chantant pour un très beau concert.
salué par l'assistance, surprise de découvrir la petite association de Soisy sur École proposer un très beau programme et de belles voix..
Les portes de l'Eglise sont restées ouvertes et l'été s'est aussi invité pour partager ce moment magique et le pot convivial de clôture s'est installé sous les tilleuls.
Un grand Merci à la présidente du Rebais Chantant , Josette Anthierens et leur Chef Sergio Morales et tous nos amis choristes qui nous ont accueillis pour partager aussi une partie de ce programme.
Je salue en passant amicalement celles et ceux qui partagent à mes côtés cette belle aventure associative et musicale depuis près de deux ans.
Nul doute qu'il y aura d'autres opportunités de beaux projets à venir et je vous donne rendez vous à la rentrée pour les évoquer.
SC Soliste en Gâtinais bien accompagné!
Paris en chansons, Un air de répétition....
Une réunion de bureau de l'association " Les Solistes du Gâtinais" ! s'est tenue hier dans une convivialité des plus musicale.
A l'ordre du soir, le bilan de l'année écoulée avec en particulier un œil dans le rétroviseur sur notre dernière programmation, pour ces deux concerts baroques de décembre et de janvier, qualifiée de belle réussite doublée d'une formidable expérience humaine.
Le moment était propice également pour parler d'avenir et ce fut fait.
L'évocation de 3 projets potentiels qui se dessinaient :
-Extraits d'Orfeo de Monteverdi
-un concert de musique sacrée autour de Noël à envisager pour cette fin d'année
- Et Paris en chansons.
Pour ce dernier point, j'avais invité une de mes connaissances, Patrick, un "mec" formidable prêt à nous suivre dans ce projet avec ses talents de pianiste, de musicien autodidacte capable de revisiter les partitions en y apportant sa touche personnelle et quelques nuances dont il n'a pas manqué de nous faire part autour du clavier et d'airs choisis sur le thème de la capitale Française.
Une première répétition en quelque sorte où nous nous sommes régalés d'avance par des mélodies choisies parmi les propositions collectées auprès des chanteurs de l'association.
Quelle ambiance d'ores et déjà, et un style laissant de la place à l'interprétation, à l'improvisation....une liberté que nous permet cette variété musicale, avec partitions ou pas...
Et si on pouvait trouver un accordéon...on serait comblé...
Voilà de belles sensations, une grande envie d'engager cette programmation avec cette jeune association et mes amis chanteurs adhérents et leurs propositions pour construire une nouvelle aventure dans un registre qui met en avant l'éclectisme de LSDG...
SC. Revoir Paris tout une Romance
Quels formidables moments...
Une grande et belle aventure s'est terminée ce Samedi 21 janvier 2017 avec ces deux concerts Baroque dont le dernier à Rubelles.
Nous avons conquis un public qui a été enthousiaste et ravi autant que nous l'avons été de braver les frimas rigoureux de cette période hivernale pour transmettre tant de chaleur et d'émotion.
L'église à l'acoustique flatteuse de Rubelles était quasiment pleine.
Et l'instant valait le détour par ce programme riche et varié.
Une moment inoubliable qui se devinait dans le regard de tous par des sourires et quelques larmes...
L'ensemble ALTAIR s'était étoffé de violons et flûtes supplémentaires pour leur instant musical avec Rameau.
Magnifique...vous dis-je, cela l'était...
Une opportunité de découvrir des voix solistes également qui s'expriment d'habitude dans de beaux Chœurs départementaux.
Même si certains musiciens "pros" étaient présents pour ces deux événements, les concerts ont été organisés avec peu de moyens, et une entrée libre, qui démontre aussi que la musique peut être accessible à tous.
Merci à tous ceux qui nous ont fait confiance pour ce projet et la première d'entre eux Isabelle et son ensemble ALTAÏR pour cette belle alliance avec les Solistes du Gâtinais.
Merci à mes fidèles amis chanteurs et musiciens d'horizons divers qui ont été remarquables par leur savoir être, leur voix, leur toucher pianistique, leur envie de se dépasser aussi pour servir la musique et conduire à ces moments de partages exceptionnels.
Merci aussi au public nombreux qui est venu concrétiser ce grand succès.
D'autres projets se dessinent déjà pour 2017 , et il ne tient qu'à nous de les mener à bien...
SC Président et heureux
Les Solistes Du Gâtinais 2016: objectif atteint!!
Petite association, petits moyens, grande motivation et des ambitions réalisées.
Un bon cru pour 2016 et surtout une année pleine pour notre jeune communauté de chanteurs, crée en septembre 2015.
Nous avons été au bout de notre projet principal avec ce concert Baroque de décembre, avec le concours de l'ensemble musical Altaïr; ce qui a étoffé notre notoriété et notre capacité à animer le beau village de Soisy sur École, avec l'ambition municipale en prime d'institutionnaliser ce concert de l'Avent...(dixit Mr le Maire)...
Ce succès est le fruit du travail des solistes, chanteurs et musiciens et de la confiance mutuelle qui s'est dégagée lors des préparations et autres répétitions, le tout notamment articulé autour d'un stage pour les solistes à la Granges des Blins, un grand moment de partage, d'émotion en immersion musicale intense.
A noter en suivant, notre participation au concert de Solers le 5 Novembre où LSDG est venue renforcer Che Calda Voce, la belle association qui monte en Seine & Marne; une synergie associative réussie et déjà éprouvée le mois de mai dernier ou cette fois les Solistes du Gâtinais avait bénéficié du soutien de CCV pour un concenrt au Domaine des Réaux à Soisy sur École...bel échange non!
Une bonne recette à conserver pour nos prochaines échéances!!
Et de trois prestations donc pour 2016....!!
Quels projets pour 2017?
Tout d'abord notre participation à un autre Concert Baroque avec Altaïr le 21 janvier 2017 à Rubelles.
Et pour le reste des envies, des pistes avec ce Cabaret sur le thème de Paname envisagé, et bien sûr le potentiel Concert de fin d'année à Soisy sur École..
Voilà vous savez tout!
Au plaisir de vous retrouver au grès de vos envies et de votre contribution associative également pour nous soutenir dans ce qui doit permettre à tous, l'accès à un éclectisme musical et associatif.
Serge
Notre prochain Concert à RUBELLES le 21 Janvier 2017
Concert Baroque du 17 Décembre à Soisy sur École avec LSDG et ALTAïR pour une peinture sur soi..
Avant de dire tout le bien que je pense de notre soirée, j'aimerais adresser une très grande pensée amicale de la part de tous pour Isabelle Ragot la directrice de l'ensemble Altair, et lui dire combien elle était présente à chaque moment de ce concert.
J'adresse mes chaleureux remerciements à Marc Duperon et Patricia Saquet qui ont su prendre le relais d'Isabelle avec une direction solidaire de haute tenue.
Nous avons en effet offert un beau cadeau aux Soiséens et invités venus d'horizons divers et parfois lointains à 8 jours de noël.
Une belle peinture musicale que ce concert Baroque en ce 17 décembre, qui avait revêtu d'éclatantes couleurs dans la très acoustique église saint Aignan, aux sons des cordes , bois et cuivre des musiciens et chanteurs de nos deux associations, Les Solistes du Gâtinais et Altaïr, le tout bien servi par les peintres de cette musique Baroque que nous avions choisis pour ce programme...
Une palette de pièces riches de tubes variés qui ont séduit les spectateurs mélomanes ou néophytes venus nombreux remplir l'espace avec une chaleureuse envie de nous applaudir.
Une aquarelle de notes mouchetées au rythme d'une succession d'airs populaires de la période florissante des arts.
Alors soyons heureux et fiers de ces beaux tableaux que nous avons offerts avec notre Gloria de Vivaldi et nos Indes Galantes "superstars" de ce programme avec en toile de fond nos valeurs sûres que sont Haendel et Pergolese et tous les autres du 17ème et 18ème qui se sont dessinés également sous le fusain préparatoire de la directrice de l'ensemble Altaïr,Isabelle Ragot, et Marc Duperon pour la touche finale, sans omettre le toucher noir et blanc en douceur de Françoise Jullien notre pianiste et chef de chant de LSDG, sans oublier le nuancier photographique et descriptif de Marc Giovaninetti.
Nos Rubens et Rembrandt ont donc composés ces cocktails de couleurs des plus pittoresques.
Même si à quelques endroits nous avons un peu mélangés nos pinceaux, la copie conforme ne faisait point pâle figure.
Le bonheur a jailli de notre public emballé par ce vernissage Soiséen que l'on espère aussi brillant l'année prochaine à Rubelles pour épater une nouvelle fois la galerie.
Une grande première qui annonce déjà un engouement autour de nous, qui suscite un vif intérêt, et j'anticipe pour tous, l'envie de continuer ensemble pour d'autres esquisses de programmes.
Merci au public extrêmement nombreux et chaleureux qui a contribué à la réussite de cette belle fresque, un beau et bon moment pour tous à quelques jours de Noël.
SC. Dessine-moi un concert...
Dans la galaxie d'ALTAÏR...(19 et 20 novembre 2016)
Eh bien quel WE encore !!
Pour la préparation de ce concert, à commencer par notre première répétition avec Orchestre chez Isabelle qui dirige les musiciens de l'ensemble Baroque ALTAÏR, tous aussi enthousiastes que nous de partager ces répétitions et ces prochains rendez-vous.
Aussi cet après midi au Domaine des Reaux avec Françoise où nous avons fait un travail complémentaire sur les parties de choeur, ô combien nécessaire.
Un grand merci à elles pour cette belle collaboration.
il reste, cependant, du grain à moudre pour tous et encore une répétition, une générale et un raccord pour peaufiner tout ça...avec en ligne de mire le 17 décembre , mais pas que!
Car d'ores et déjà, un autre concert est envisagé en janvier 2017.
Que de bonnes nouvelles donc autour de ce beau projet de l'avent!!!
A bientôt...
SC
Concert Baroque des Solistes du Gâtinais
Pour cette fin d'année, à l'approche de noël, l'association " Les Solistes du Gâtinais" vous propose un beau moment de musique avec son concert "Baroque" le Samedi 17 décembre 2016 à 20h30 en l'Église Saint-Aignan de Soisy sur École.
Un événement musical animé par 32 chanteurs et musiciens qui composent l'ensemble instrumental ALTAÏR dirigé par Isabelle Ragot.
Un programme qui vous fera voyager au cœur de la musique baroque avec des pièces musicales écrites pour Solistes, Choeur et Orchestre par les plus grands compositeurs de cette période que sont Vivaldi, Haendel, Purcell, Bach ou Rameau ...
Au plaisir de vous y retrouver nombreux afin de partager cette belle soirée musicale.
SC
Concert à Solers le 5 novembre 2016
Un moment solaire....
La voute céleste de la petite église de Solers s'est constellée de notes en ce samedi 5 Novembre 2016.
Une voie lactée par les voix des chanteurs des associations "Che Calda Voce" et "Les Solistes du Gâtinais" unies pour l'occasion d'un beau programme proposé autour de la musique baroque et sacrée....
Une demande de la commanderie des chevaliers de Saint Grégoire, dont le président et organisateur, Yvon Quifer-Grave a fait l'introduction de ce concert.
Nous avons du coup retrouvé Alain Provist et Faissa Allarrache ( voir mon billet précédent) qui se sont montrés très discrets tant la préparation de cette prestation s'est révélée efficace... Aussi avec mes autres camarades chanteurs et notre formidable pianiste, Ella Azuré, nous avons passé un très bon moment....tout comme le public d'ailleurs avec en tête un des membres de l'association chevaleresque, Jéremy Lecouvert, qui a lancé la salve d'applaudissements nourris pour un bis final des plus chaleureux sur nos Indes galantes.
Allons.. soyons fiers, on a été à la hauteur surtout nos divas, Christanne, Clairine, Annique et Monie, à en croire un de nos fidèles spectateurs, Gerard Manvussa, tant élogieux pour ces dames et Hergé également .
Tout cela est de bon augure pour notre prochain concert du 17 décembre à Soisy sur Ecole.
On s'est donc régalé et on attend avec impatience le retour de la presse et de la jolie pigiste Candice Raton, qui œuvrait pour le journal local de Solers et des environs.
On a donc été accueilli à bras ouverts par cette confrérie, ce qui nous a permis d'échanger sur nos passions respectives et projets en cours et de prendre ainsi date pour d'autres opportunités musicales.
Voilà, nous avons donc apporté notre pierre à un édifice qui a "un goût de reviens y"...comme l'a si bien exprimé Renée Fenixe de Tessandre, la doyenne des Chevaliers....une expression ad'hoc pour ces poètes épicuriens.
Alors chiche!!
SC. l'union fait la force.
Ps un grand merci à nos familles et amis chanteurs...qui sont venus nous soutenir et ce fut un grand plaisir de partager particulièrement ces moments avec eux....
Un bien beau stage pour LSDG..
C'est le premier stage de l'association et les Solistes du Gâtinais avaient rendez vous à la Grange des Blins, chez Agnes et Bruno, bien connus maintenant pour leur accueil et leur lieu fréquenté par de nombreux groupes musicaux dont certains éléments présents avaient déjà fait la bonne expérience jadis en bonne compagnie également.
Agnès et Francoise ont donc pris les rennes de l'organisation pédagogique, technique et vocale de notre programme soliste baroque et les deux jours de ce beau WE ont été intenses quant au travail fourni en individuel comme en Master Class ou l'écoute des uns et des autres relevait aussi de cet apprentissage.
Notre WE s'est terminé par un concert devant un public acquis à notre cause et nous avons donc bien préparé en ce sens la suite de nos prochaines répétitions et rencontres avec l'Orchestre et nos autres compagnons de choeur.
Le timing fut respecté, et nous avons pu travailler ce qui était inscrit au programme de ce stage.
Avec son expérience et son talent, Agnes, notre professeur de chant, a su mettre l'accent sur nos difficultés et nous mettre sur le bon chemin pour les surmonter, en nous apportant conseils avisés pour notre technique vocale et aussi beaucoup de confiance, et tout cela avec une attention soutenue et appréciée à l'unanimité des présents.
Et nous avons cherché et trouvé notre voix!!
Quant à Francoise elle est la patience et la douceur même et le maillon de préparation ô combien nécessaire avant d'aborder la Master Class.
Je me réjouis de l'ambiance et de cette convivialité qui ont régné et favorisé notre complicité musicale.
Un bon moment de détente culinaire préparé par le maître de lieux chaleureux et heureux de partager avec nous ces repas "Chanteurs", clôturait cette étape très constructive pour la suite de cette belle aventure humaine.
Merci encore à tous, chers Solistes, vous êtes formidables et on y croit bien entendu!!
Merci Encore Beaucoup Francoise..
Agnes et Bruno ...votre espace est superbe et on s'y sent comme chez nous.
Et vivement la suite afin de conclure le 17 décembre prochain sur un magnifique moment de musique.
Vive la Granges des Blins
Vive Les Solistes du Gatinais!!
À bientot..
SC
Les Solistes du Gâtinais en répétition ce 9 Octobre 2016
Encore une répétition qui consolide notre programme dédié aux Choeurs avec le Gloria de Vivaldi, le Lascia ch'io pianga d'Haendel, nos indes galantes de Rameau et un Slava v vish....de Strokine..
Une petite incursion solistes avec nos camarades Ténors sur deux très beaux Purcell revisités par Britten..
Prochain rendez vous purs solistes pour notre stage à la Grange des Blins...
A suivre...
Solistes du Gâtinais en répétition ce 18 Septembre 2016
Autre moment de belle musique ce Dimanche avec LSDG qui inaugurait sa première répétition en vue du concert baroque prévu le 17 Décembre 2016.
Après l'AG de l'association qui fêtait son année d'existence suivie d'un repas convivial, le Domaine des Reaux nous accueillait pour notre travail sur les œuvres consacrées aux parties de choeur.
Et cela a plutôt bien fonctionné pour une première entre chanteurs d'horizons associatifs divers bien encadré par Olivier pour le pupitre hommes et Françoise notre chef de chant pour superviser l'ensemble.
Cette rencontre augure d'autres beaux moments à venir, avec l'appoint futur notamment de l'orchestre et d'autres chanteurs pour compléter notre belle équipe.
L'assemblée présente a très apprécié cet instant choral s'exprimant sur le Gloria de Vivaldi, le Choeur des sauvages de Rameau, le Lascia ch'io pianga d'Haendel....superbe..en attendant les solos et duos qui complèteront ce programme.
Merci beaucoup à ma petite femme Maryline pour son aide précieuse sans laquelle cette journée n'aurait pas été aussi réussie.
À suivre....
SC
Forum des associations SOISY sur Ecole le 3 septembre 2016
Sympa cette rencontre associative à Soisy sur Ecole..
Je n'attendais pas grand chose d'autre qu'un moment convivial dans mon village avec ce Forum associatif et mes amis du foot et du tennis, cette USSE toujours debout procédant à ses inscriptions annuelles notamment pour les écoles de jeunes............ et pourtant cela a été un moment partagé avec d'autes communautés associatives, comme le conservatoire de Musique de Milly la Forêt, et une professseur de chant "Nathalie Hardouin" qui avait chrerché à joindre LSDG quelques mois auparavant, mais visiblement je n'avais pas eu le message....en tous cas je garde son contact pour une proposition future d'intervention au sein de notre groupe.
Je pensais également focaliser l'attention autour de ce concert du 17 décembre, un peu de pub en somme, et j'ai rencontré également des personnes interresées par notre dynamique musicale.
Ce fût le cas d'un groupe vocal à vocation tournée vers l'Operette, dont Marlène SCHWOERER(présidente du jumelage Milly- Morsbach) m'a vanté les mérites.
Et puis cette rencontre avec Hélène Gayon, musicienne et pianiste que j'ai conviée à notre prochaine AG de LSDG à Soisy sur Ecole.
Merci donc à la municipalité pour l'organisation de cette matinée riche qui facilite le lien social et nous permet ces belles rencontres.
SC.
2016/2017 la nouvelle saison LSDG
"C'est parti mon zappy" comme le disait Max Doucet en son temps sur Radio Luxembourg !!
L'été rayonne encore en ce début septembre qui commence le 3 par la traditionnelle journée des associations que j'ai l'honneur d'animer pour Les Solistes du Gâtinais(LSDG) à Soisy sur Ecole...
L'objectif premier est de présenter, bien entendu, l'association et ses réalisations de l'année écoulée ainsi que ses perspectives musicales pour cette nouvelle saison.
Deux concerts à l'actif, un lyrique en Novembre 2015 et la musicale du Micmac à l'Offenbach par la troupe de l'association Che Calda Voce en mai dernier.
En préparation, un ambitieux projet réunissant deux associations, dont l'ensemble baroque Altaïr, composées de 35 musiciens et chanteurs amateurs et expérimentés autour d'un programme de musique Baroque.
Je ne dévoilerai pas encore ce programme mais les compositeurs prestigieux dans le genre seront au rendez vous ... Vivaldi, Haendel, Bach Pergolese, Rameau...
D'où la nécessité de préparer cela comme il se doit en engageant des répétitions pour choeur piano, et orchestre....un stage pour les solistes...bref le tout dans les meilleures conditions afin d'apporter un éclairage populaire sur cette musique qui l'était également au 17eme siècle.
Deux concerts dans le viseur, avec une date désormais annoncée pour le 17 décembre...alors à vos agendas, et laissons place au plaisir de travailler tous ensemble ces beaux airs...
À bientôt et à suivre...
SC
Récital aux Reaux du 8 mai 2016
Riche d'enseignements...
Une bien belle journée au Domaine des Reaux et je dirais comme souvent maintenant que nous faisons des concerts dans ce très beau lieu et qui malheureusement aujourd'hui est en grande difficulté.
Nous avons commencé cette journée dans la convivialité et nous l'avons terminée de la même façon.
Certes nous n'avons pas fait le plein de places mais les fidèles étaient là malgré le viaduc de l'ascension et ce jour de cérémonie commémorative.
Pour CCV c'était l'occasion de présenter sa musicale issue de notre prochain spectacle Opérette Micmac...et ce fut un baptême de création avec son lot de belles choses consacrant un travail important fourni et des acquis, et comme souvent comme le fruit n'est pas encore mûr.. quelques approximations et des pistes de travail encore à explorer...
Il faut donc être confiant et ce point de repère à un mois de la générale est riche d'enseignements et nous encourage à peaufiner le dernier travail tant personnel que collectif à fournir.
Le plaisir a été partagé par tous et nos spectateurs ont passé un beau moment en notre compagnie...
Sympa notre groupe et soudé pour la réussite de ce beau projet!!
Demain débriefing avec notre directrice artistique et metteur en scène, Laura, qui recadrera en fonction de nos retours et ressentis.
Un grand Merci à notre excellente et très sympathique Marie Clotilde.
Un grand Merci aussi aux Amis de Soisy et aux résidants des Reaux sans lesquels cela serait possible.
SC
Concert aux Reaux
Une musicale à l'Offenbach par la troupe:
"Che Calda Voce"
Une préparation pour le prochain spectacle qui aura lieu sur la scène de la Coupole à Combs la ville
le 11 et 12 Juin 2016
Mise en scène ..Laura Marin
Prochain concert LSDG(Les Solistes du Gâtinais)...prévu le 17 Décembre 2016
Altaïr, la bonne étoile ...
Dans mon télescope musical je devine un horizon à l'approche de noël à quelques notes-lumière de mes espérances...et pourtant ce samedi 9 avril m'a donné l'opportunité d'une rencontre au hasard d'un signal décrypté de l'univers de mes connaissances (Merci Martine) m'annonçant un concert baroque par l'ensemble Altaïr.....à Rubelles quoi!!
Une constellation d'une vingtaine de musiciens amateurs de la galaxie Melunaise et qui se produisait dans ce petit bourg et dans sa petite église bien chauffée et bien éclairée par des lustres solaires...
Le programme de ce bel ensemble de cordes et de bois, s'articulait sur des airs baroques redécouverts car enfouis dans des archives et que la planète internet a fait émerger.
Point de trou noir dans cette espace-temps revisité, mais de belles musiques pour cette odyssée dirigée par Isabelle Ragot le capitaine du vaisseau "Altaïr".
Les stars comme Albinoni, Bach et Vivaldi étaient bien présentes en compagnie des satellites comme Fischer ou Rebel....
Le bis final était dédié aux Indes galantes de Rameau..et son superbe rondeau intemporel!!
Ça jouait bien pour des amateurs, et je me suis dit que notre groupe de Solistes Soiséens pourrait graviter de belle manière pour son futur Concert de décembre.
Et Isabelle a répondu favorablement à ma demande en suscitant l'enthousiasme autour d'elle, dans la perspective de travailler d'accompagner et de diriger des chanteurs!!!
Que demander de plus pour le second concert de LSDG.... De La réussite si les astres sont avec nous!!!
Gardons toutefois les pieds sur terre car il faut encore concrétiser tout cela ....mais on peut avoir la tête dans les étoiles... Non?
SC
https://m.youtube.com/watch?v=RKvd4tMkFHc
Revivez les moments de notre Récital Lyrique des Réaux 2015 !!!
Billet du 10 Mars 2016
L'aventure musicale continue à Soisy
Dimanche Chanteur CCV et LSDG
A la réunion du comité des fêtes de Soisy le 15 février dernier, l'ordre du jour était donc d'établir un planning des festivités Soiséennes de l'année avec le soutien des associations participantes et aussi l'occasion de présenter Les Solistes du Gâtinais aux divers représentants associatifs et élus rassemblés.
Ce qui fût fait !!
Deux idées de concerts cette année:
La première concerne une possibilité d'organiser sur le thème d'Offenbach un goûter aux Réaux le 8 mai prochain avec l'association Che Calda Voce qui pourrait s'exprimer musicalement autour du projet qu'elle donnera à la coupole le 11 et 12 juin.
Pour ce premier dimanche chanteur de l'année aux Réaux, CCV avait donc commencé la matinale dans le salon de Daubigny par une "Italienne" de notre Micmac histoire d'automatiser nos répliques pour mieux se concentrer plus tard sur scène en donnant de l'expression sans oublier d'articuler....un bel exercice Ô combien nécessaire!
L'après midi nous étions réunis entre Solistes du Gâtinais au même endroit.
Pour l'autre date de concert, et comme suggérée par le comité des fêtes, elle sera programmée probablement en clôture du Marché de Noël le 17 décembre en l'église de Soisy sur École.
Pour cela il a fallu examiner nos propositions afin de préparer ce concert de l'Avent et il y a de quoi faire!!!
D'ores et déjà un premier tri avec une vingtaine de morceaux pour la plupart baroques et composés par les grands maîtres de cette période.....Haendel, Bach, Purcel, Vivaldi, Monteverdi......et Mozart, Faure, Mendelsohn en invités autour de la musique Sacrée ...
Un chouette programme en vue d'un beau concert relevé et enlevé avec solos, duos, trio, quatuors et Choeur... Une ambiance toujours aussi chaleureuse malgré la froideur ambiante( chauffage coupé)de ce merveilleux lieu que sont les Réaux sans oublier notre formidable accompagnatrice, Françoise, toujours aussi disponible, à l'écoute et de très bon conseil.
Voilà donc deux belles perspectives de prestation dont l'enthousiasme n'a d'égal que le grand plaisir des chanteurs.
SC un Micmaker du Gâtinais
Récital Lyrique du 8 Novembre 2015 .......115 places assises
Billet du 9/11/2015
Carton plein..aux Reaux
La cible a été atteinte et dans le mille pour la plus que centaine de spectateurs qui a répondu présente à notre Récital événement dont je n'avais pas encore
imaginé l'ampleur que cela pourrait susciter...
Malgré cette période propice aux ballades bucoliques d'automne et une météo exceptionnelle, ceux qui ont fait le déplacement (même pour délaisser la chasse)en ont eu pour leur plaisir.
Que de compliments et d'éloges nourris pour ce qui sans prétention aucune restera un succès avéré et plus que mérité, au regard du travail fourni par les uns et les autres, qui des musiciens, qui des chanteurs et des organisateurs....
Le coup est donc parti vers 15h45, le premier magistrat en tête qui est resté attentif jusqu'au bout main à la pâte..et à la patte...
Quel bonheur d'évoluer pour ces duos préparés, certes, mais qui ont laissé de la place à l'improvisation, les belles voix du groupe se sont exprimées, transcendées par ce plaisir d'offrir....
Il y a eu certainement quelques balles perdues mais personne n'a été bléssé...
Notre final enlevé, collégial et Verdien a usé nos dernières cartouches avec une mention spéciale pour ce quatre mains inédit de mémoires véristes..
Nous avons été touché en plein cœur mais rassurez vous nous allons bien!
Merci donc à vous public dont quelques uns lisent également ma page musicale, vous nous avez donné envie de nous engager encore avec les autorités toutes aussi conquises par cette manifestation haute en couleurs et gage de confiance pour de futurs projets...
La poudre a donc parlé hier au Domaine des Reaux pour ce qui restera un merveilleux souvenir pour tous, l'équipe de LSDG et beaucoup d'autres..et ce tableau de chasse sera immortalisé dans notre gazette Soiséenne...si! vous me l'avez promis Mr le Maire!
Nous avons rendu les armes après le très convivial goûter organisé par le CCAS et d'où je tire tous ces retours car l'échange et les retrouvailles font parties de cette belle sortie dominicale.
SC un chasseur de l'âme musicale
A deux jours d'"À deux voix"
Ah chers amis, quel travail ! Mais quel plaisir aussi d'organiser un si beau moment, telle une ruche où chacun oeuvre à sa tâche.
Ainsi les échanges se multiplient afin de butiner les derniers détails administratifs,
Un petit hommage à cette belle équipe disséminée rassemblant les inscriptions comme un précieux pollen, et dont nous aurons bientôt, avec elle, le privilège de se retrouver et je le souhaite vivement récolter tout le miel qu'il se doit pour nous récompenser ce Dimanche 8 Novembre qui arrive à grands pas!
Quand à nous "Solistes du Gâtinais" et aussi apiculteurs de l'âme musicale pour ce Récital, nous finalisons nos derniers détails de mise en scène, un propolis d'optimisation de nos entrées et sorties, l'appoint sur les costumes et accessoires sans pour cela qu'il soit trop ostentatoire ...et nos programmes qui seront remis à l'entrée.
Notre casier temporel sera bien chargé pour cette belle journée qui s'annonce et commencera tôt, mais c'est aussi pour notre plus grand plaisir...et ces nectars de pauses conviviales viendront ponctuer cet avant concert...
Donc aux dernières estimations et retours de tous bords on y attend plus de 100 spectateurs...l
Au plaisir donc de retrouver certains fidèles de "ma page musicale" à qui je donne rendez vous ce prochain Dimanche afin de partager cette gelée Royale...
Bizzzz...
SC alias Joe chez les abeilles
Bis répétitas à Daubigny
Deuxième répétition aux Réaux mais troisième de la série en vue de notre prochain concert "À deux voix" du 8 novembre prochain...
Une journée automnale qui s'habillait de bien belles couleurs, en parfait accord avec la saison, dans ce magnifique parc du domaine des Réaux oú le soleil bien présent conférait un éclairage d'un naturel dont tous les photographes pourraient s'inspirer sur le thème de nature et poésie....personnellement je ne m'en lasse pas!!
Rendons donc à la lumière et à cette belle nature ce qui leur appartiennent... Et introduisons nous dans la résidence Daubigny, ou malgré la réduction de chauffage annoncée, l'atmosphère humaine y était chaleureuse , le soleil,encore lui, avait franchit les vitres du salon où les Solistes du Gâtinais œuvraient avec énergie et passion toutes musicales autour de ce beau programme Duo...
Il ne s'agissait plus de découvrir les œuvres mais de le les mettre en scène pour restituer une ambiance légèrement théâtrale et conférer à ce Concert toute sa signification de spectacle vivant...
Nous avons dans un premier temps procédé à une révision musicale...
Puis un moment de pause autour d'un goûter nous a permis de réunir notre Assemblée Générale associative en compagnie de quelques résidents des Réaux dont certains nous suivent depuis des années maintenant...
Délibération et approbation des points de l'ordre du jour se sont succédés jusqu'à la nomination des membres d'honneur de notre association...Renée, Maurice, Georges et les autres chevilles ouvrières...pour leur soutien actif personnel et associatif avec ALO2R.. à la recherche d'un nouveau conseil d'administration.
Après cet agréable moment nous avons poursuivi par la mise en espace de notre spectacle....bonne humeur...idées toutes bienvenues...pour un concept somme toute original pour cette sixième représentation aux Réaux...
Françoise et Jean Claude, de leur côté, sont également intervenus, une aide précieuse au delà de leur qualité d'accompagnement pianistique.
Et puis toutes les répétitions ont une faim et nous l'avons assouvie grâce une nouvelle fois à Maryline pour un pot au feu maison des plus savoureux, contribuant au partage et à la convivialité ..point d'orgue. de cette belle et douce journée.
Rien n'est encore acquis et cette quinzaine qui nous sépare du Récital permettra de rassembler nos idées pour la mise en espace avec costumes et autres accessoires qui théâtraliseront nos futurs exploits:-)
Y'a plus qu'à!!
SC
Séance de répétition du 11 octobre, chez Françoise...
KDeux en un..
Le Récital Lyrique des Solistes du Gâtinais
Je me devais de revenir vers vous concernant notre projet de Récital aux Réaux, et mon billet précédent faisait état de l'attente pour la prise en compte de notre demande de soutien par la municipalité...et bonne nouvelle!! nous l'avons eue.
Notre Récital se tiendra donc au Domaine des Réaux dans la Résidence Daubigny le 8 novembre prochain et nous avons quasiment bouclé le programme de ce concert.
Ce dernier sera donné dans un cadre privé et réservé aux résidents des Réaux avec quelques invitations du CCAS dans la limite des 110 places disponibles...ambitieux?? non !
Nous avions 97 personnes pour notre dernier spectacle aux Réaux, aussi les records sont faits pour être battus..n'est ce pas?...on peut donc à l'image de ce palindrome..rêver...
Alors, une fois n'est pas coutume, un autre événement a mis de l'huile dans les rouages pour le montage de ce beau projet ... la création de notre association Loi 1901
Les Solistes du Gâtinais.
Grâce à cela nous sommes reconnus administrativement et juridiquement avec une ambition relative, certes, mais une occasion,
pourquoi pas encore avec le soutien Municipal, de programmer un nouveau Concert, et j'ai déjà quelques idées à partager avec mes amis chanteurs!!
Voilà !! tout coulisse pour le mieux et soyons prochainement à la hauteur de ce premier RDV sous la bannière associative de notre belle troupe...et d'un programme Duos qui promet....
Et les répétitions sont déjà programmées autour de nos pianistes ... Quel privilège, là aussi, de les avoir tous deux pour un concert...
Prochaine date: chez Françoise et je ne doute pas que nous ferons du bon travail et que nous aurons de bons moments de chanteurs...
Que de conditions favorables pour mener à bien ce projet!!
Pour la prochaine et dernière avant le raccord du jour J, il faudra poursuivre vers un travail de mise en scène, sobre certes et légèrement théâtral, juste ce qu'il faut pour susciter le regard au delà de l'écoute...
SC
Nous étions huit solistes
du Gâtinais ...aux Réaux ce Dimanche 13 septembre 2015
Nous avons eu un après-midi chanteur(s) assez soutenu et de grande qualité, ce Dimanche 13 septembre au domaine des Réaux de Soisy sur École et désormais bien connu de ma page musicale.
Ce magnifique lieu nous ouvre ses portes afin de nous laisser animer une répétition avec piano dans une des cinq résidences (DAUBIGNY) qui composent ce domaine originellement réservé aux seniors.
Une première répétition ... ou il fallait œuvrer ensemble et..en duo avec de l'inconnu(e) parfois...pour l'élaboration et l'expression de ce programme de duos lyrique et éclectique composé d'airs romantiques, d'opéras, d'opérettes autour de Mozart, Monteverdi , Purcell, Debussy, Schubert, Donizetti, Bizet, Chabrier, Offenbach, Messager... excusez du peu!!!
Nos nouvelles recrues (Christine et Sébastien) ont su plus que s'intégrer à notre troupe gâtinaise et je suis très fier de les compter parmi nous et heureux de partager aussi avec mes autres amis solistes titulaires (Monique, Anne-Claire et Marc) cet enthousiasme pour ce projet qui nous confère un échantillon de timbres et tessitures variés....sans nous risquer sur des terrains glissants..
Rien n'était pour autant acquis d'avance et malgré mon optimisme débordant, je n' envisageais pas qu'on eût pu se hisser à ce niveau à l'issue du filage final ... C'est une prouesse compte tenu du court moment que nous avons passé ensemble et je dois dire que le travail préparatoire de chacun y est aussi pour quelque chose.
Bel assemblage et beau challenge aussi!!
Donc mille bravos à tous, que dire de plus!!
Que l'on a pris un vrai plaisir de chanter dans ce cadre résidentiel exceptionnel et apprécié cette convivialité et ce plaisir partagé pour notre passion musicale.
Perso j'y ai même découvert de nouvelles œuvres et de nouveaux talents!!
Que de progrès depuis nos premiers pas en ce magnifique domaine!!!
Notre luxe aussi de travailler avec nos 4 mains (Françoise et Jean Claude).au piano comme à la ville comme on dit!!! Merci à eux deux pour leurs talents, conseils, patience et soutien indéfectible.
Alors, selon la formule consacrée le plus dur reste à faire!!
Je n'oublie pas que c'est l'objectif de ce concert de Novembre qui nous procure aussi ces beaux moments, y compris ceux qui suivent autour d'un bon repas et merci à Maryline mon épouse
de nous préparer cet espace convivial avec des mets succulents.
Souhaitons que la réponse attendue de soutien municipal soit favorable afin que je puisse revenir prochainement vers vous pour la suite de cette belle aventure.. chantante... À deux voix!!!
SC
Ajouter un commentaire