
Nous étions le bureau des Solistes du Gâtinais fraîchement auréolés de compliments pour notre concert Fauré et arrivés dans ce lieu-dit de l’Yonne près de Jouy.
Nous y avons retrouvé Bruno le propriétaire en répondant à son invitation pour ce concert d’automne dans un lieu qui n’a pas changé, ni lui d’ailleurs.
La pièce maîtresse de cette ancienne grange se transforme en salle de concert ou de theatre et peut accueillir près de 80 spectateurs suspendus à la découverte du moment dans une ambiance presque intime.
Ce fut le cas hier soir avec ce trio dont Victor Julien-Laferière était la tête d’affiche de ce programme Bhrams/Bruch.
Sa maman Claire de Varine était à la clarinette et Jean-Louis Delahaut au piano.
Quel privilège d’être aussi bien placé pour entendre cette belle musique romantique qui plus est jouée par l’un des meilleurs Violoncelliste du moment , reconnu internationalement, affublés du prix de la Reine Elisabeth et d’une victoire de la musique.
Un grand moment proche des instruments et de ceux qui interprétaient cette musique bouleversante.
On avait la sensation que le violoncelle respirait, soupirait, gémissait, ou chantait au toucher de l’archer et du pincement des cordes, une voix à large tessiture à laquelle Clarinette et Piano étaient invités à répondre.
Et puis ce lieu est également une opportunité de rencontre(s) dans la simplicité, la convivialité et la discrétion parfois de grands noms d’artistes très abordables loin des mondanités parisiennes.
Un pari gagné par notre hôte et dont la programmation à venir nous donne déjà l’eau à la bouche!