Qui n’a pas fantasmé une pareille histoire d’amour en regardant ce chef d’œuvre réalisé par Clint Eastwood?
Il y a dans cette histoire le dilemme pour une femme au foyer et à la ferme, perdue dans cet état céréalier de l’Iowa: rester ou partir…
Partir pour un autre destin avec un autre homme, photographe de passage , qui la révèle en tant que femme avec un grand F.
Un bouleversement violent quand elle se découvre physiquement comme au figuré.
Aimer comme elle est aimé, sublimée par ce qui ne s’explique pas forcément mais qui a été mis sur sa route; celle des ponts couverts de Madison.
Un film qui mêle la sensualité avec l’art de la photographie qui renvoie ses images à travers le miroir d’une rencontre passionnée.
Le couple d’acteurs, Merryl Streep( Francesca) et Clint Eastwood ( Robert) fonctionne à merveille, à en croire presque qu’ils se sont vraiment aimés sur le tournage.
Cette histoire pose la question de ce qui prévaut entre la force des sentiments et la raison ainsi que les conséquences de ce choix quelqu'il soit.
Un succès cinématographique que le roman qui l’a inspiré n’a pas rencontré, c'est assez rare de le souligner dans ce sens et cela aurait mérité un Oscar.
Pour ce résultat le magicien Eastwood (95 ans dernièrement)a dû quitter son habit de justicier pour se consacrer à un cinéma de romance sans niaiserie qui a fait mouche jusqu’aux tréfonds de l’âme.
SC