Cette fin d’année 2025 nous a gratifiés de deux publicités musicalement illustrées par des requiems.
Celle de la légendaire marque automobile Alpine, a donc bénéficié d’un scénario digne des écrits d’Orwell ou Huxley.
Très futuriste, elle décrit dans cet univers totalitaire la gestion d’une société confiée à l’IA et l’automatisation à outrance symbole de soumission.
Dans cette mégapole et son dédale d’immeubles et de circulation urbaine très structurée, le Big Brother ou celui qui le représente dicte son message d’anniversaire de l’automatisation haranguant une foule alignée digne des grands meeting Nazis des années 30.
Et puis surgit une automobile rebelle qui ne suis pas les règles et zigzague en faisant donc fi de la "nomenklatura" en désobéissant au système établi.
L’évocation de ce désir de liberté se traduit en musique par le sanctus du Requiem de Fauré, et le gris de l’urbain s’efface devant la lumière de la nature retrouvée sur les voix du Hosanna.
Il y a de la recherche et des messages à travers cette publicité bien réalisée.
Pub Alpine
On ne peut en dire autant pour celle d’Orange, les concepteurs aux idées courtes ont asséné d’entrée leur spot avec le Dies Irae du Requiem de Mozart, remplacé en parole par "Orange est là"
Il faudra m’expliquer quel est la portée de ce slogan musical qui s’exprime à travers la colère de Dieu, à part peut être d’avoir trouvé un symbole puissant pour illustrer la présence de l’opérateur dans la jungle du domaine des communications, pas très convaincant !
Pub Orange
SC La colère de Dieu serait-elle simple comme un coup de fil?