On pourrait s’attendre à un moment de partage en famille pour cette belle fresque animée du biopic de Marcel Pagnol mais il n’en est rien.
Du moins ceux qui pensent amener leur(s) jeune(s) bambin(s) au cinéma en cette période de congés scolaire ne se sont probablement pas assez documentés.
Il s’agit d’un dessin animé destiné plutôt aux adultes et adolescents.
La vie de Pagnol s’anime depuis l’enfance jusqu’à sa mort.
Certes c’est le gamin des garrigues qui nous rappellent à son bon souvenir et qui raconte l’histoire de l’auteur de Topaze son premier gros succès d’écriture et de mis en scène au théâtre.
On y découvre sa famille, ses amis, ses amours…et bien sûr sa passion pour la Provence, comme Jean Giono aimait la raconter egalement.
Pagnol c’est un coin de soleil dans le gris de Paris, c’est un homme simple et passionné par l’écriture emprunte de son enfance et de cette atmosphère ardente du maquis provençal qui sent le thym et résonne à travers le chant des cigales.
Et son parcours de vie aussi avec ses joies et ses peines. De plus on le découvre ingénieux bricoleur…
C’est l’occasion de rappeler les grands comédiens qui ont bercé l’enfance des plus âgés d’entre nous.
Raimu, Fernandel, Orane Demasis, Relys, Josette Day et des œuvres inoubliables que sont Marius, Cesar, Fanny, Manon des sources.
Pagnol qui atteint les sommets du succès au théâtre et au cinéma d’avant guerre et qu’on oublie ensuite jusqu’à cette fulgurance d’écriture qui remettra l’académicien en selle après la série des publications de ses mémoires avec les succès littéraires de La Gloire de mon père et le Château de ma mère mise en lumière cinématographique par Yves Robert dans les années 90 …
En voilà des films à faire partager à vos bambins!!
Vous apprécierait certainement cette biographie bien dessinée et révélatrice du temps qui passe, avec ses accents chantants et parfois tonitruants !
Pour autant on regrettera l’interprétation vocale du maître par Laurent Lafitte qui n’a pas réussi à s’approprier l’accent provençal.
SC