Ce sont les hommes qui ont raflé la mise et imposé cette domination parfois par une soumission subliminale.
Baudelaire, Raimbaud, Verlaine, Hugo sont les plus notoires d’entre eux.
Pourtant ce n’est pas faute pour certains d’avoir défendu la cause féministe.
Ainsi les plus connues d’entre les poétesses ou se sont manifestées depuis l’antiquité avec Sapphô jusqu’au XXe siècle avec Louise de Vilmorin.
Ce dernier siècle , qui a vu le mouvement féministe français en littérature, incarné notamment par Simone de Beauvoir ou Hélène Cixous, a fait peu de cas de la poésie.
La France n'a pas recélé de poètes capables de faire bouger les lignes, aux antipodes de la situation américaine qui verra émerger Adrienne Rich ou Marylin Hacker...
Si les romancières ont trouvé une place dans le champ littéraire français, la situation est bien différente pour les femmes-poètes, étrangement absentes des postes de pouvoir, des collections et, par conséquent, des librairies.
Heureusement le XXIe siècle libère enfin l’écriture des femmes nombreuses et désireuses, comme le pressentait Rimbaud en 1871, de trouver, « une fois libérées de l'homme, des choses étranges, insondables, repoussantes, délicieuses. »...
Quelques artistes toutefois ont mis à l’honneur les beaux textes de ces poétesses oubliés.
Ainsi Julien Clerc a repris "Les Séparés" de Marcelinne Desbordes-Valmore…une merveille.
Et comme le chantait Jean Ferrat, le poète ( Aragon en l’occurrence) a toujours raison quand il dit que la femme est l’avenir de l’homme, alors pourquoi ne pas y croire?
SC Une chère écriture est un portrait vivant.