C’est un exercice difficile que de vouloir comparer l’œuvre "Le Lac" de Lamartine et celle de Léo Ferré "Avec le temps"
Et pourtant elles se ressemblent tellement.
Mais tentons l’exercice:
Le poème "Le lac" écrit en 1820 est une réflexion sur le temps en rapport avec un amour qui semble à jamais fini. Il constate amèrement que le passé, fut-il heureux, est passé à jamais, que le temps en a effacé la trace et qu'il ne peut être restitué. La nature qui a été le témoin vivant de la présence du poète a pu garder la trace de ce moment et le restituer au poète. C'est le paysage qui conserve le souvenir, et non l'écriture et qui peut dire "ils ont aimé".
Le rythme est suspendu aux souvenirs, aux moments heureux qui ont marqué le lieu avant la tragédie soudaine de la disparition d’un amour.
La chanson « Avec le temps » sortie en 1970, est une chanson tragique inspirée de ses propres désillusions et devient l'un des plus grand succès de Ferré, qui ne cesse d'être repris en France. Ce texte symbolise la fuite du temps et ses effets sur l'amour.
Dans cette chanson, Léo Ferré aborde un thème classique dans la poésie : l'action du temps qui passe sur l'amour.
Pour cela, il utilise un vocabulaire étendu et des champs lexicaux récurrents. Il joue avec la connotation usuelle des mots, forge des néologismes, crée des images complexes avec de nombreux changements de registre et de rythme.
Deux atmosphères, deux périodes aussi mais ce point commun du temps qui passe et que Lamartine espère encore retenir alors que le surréalisme et pessimisme de Ferré le laisse fuir par résignation.
La longueur aussi de ces deux poèmes caractérisée par le romantisme de celui de Lamartine qui tente d’arrêter le temps à l’image de sa strophe la plus connue "O temps suspend ton vol" contrairement à celui de Ferré bien plus court où la tonalité de l’inéluctable est donnée dès le début "Avec le temps va tout s’en va"
On peut imaginer ainsi Léo Ferré déclamer son poème au bord d’un lac.
SC