Le désespoir est mobilisateur

Le 18/08/2025 0

Aujourd’hui, cette phrase signée Daniel Balavoine face à Francois Mitterand en 1980 aura eu raison de près de 40 années de crise, de rigueur, de consolidation de tout bord

pour retentir comme un écho face aux défenseurs de la social-démocratie, de l’Europe, de l’ordre moral, face aussi aux discours des politiciens corrompus, aux escrocs des sub-primes, aux opposants à la chute du mur ... ah oui justement parlons en du mur de Berlin...il a fait justement l’objet d’un magnifique album du « Chanteur » en 1977, comme une prémonition là aussi !
Les aventures de Simon et Gunther Stein , superbe création que je recommande vivement à vos oreilles.
Extrait
Les titres se succèdent d’une dictature à l’autre pour une histoire globalement sur fond de séparation de deux frères dans les deux Allemagnes d’alors, un plaidoyer pour les droits fondamentaux de la liberté d’un peuple à disposer de lui même.
C’est ce qui adviendra quelques années plus tard avec la réunification Allemande, mais l’auteur de cet album ne le verra pas.
Le charismatique interprète de Starmania à la voix dont le registre s’étendait sur près de 4 octaves, et qui poussait des coups de gueules mémorables, était un avant-gardiste défenseur de cette jeunesse du moment,(celle là même qui a  porté des gilets jaunes après 3 générations ) un porte parole "juste" dont on manque cruellement aujourd’hui.

Quelle fougue, quelle maturité pour ce Johnny Roquefort d’Alencon qui avait peut être l’intuition de ne pas avoir assez de temps pour convaincre et agir.

Son oeuvre est d’une modernité intemporelle.

La suite avec une carrière pleine de succès, et la fin vous la connaissez, comme le vide qu’il a laissé depuis ce jour de janvier dans le désert au Mali.

SC Entre le mur et l’oubli….France

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam