De son vrai nom Aurore Dupin de Francueil, elle est issue, par sa grand mère, de la descendance du Maréchal de Saxe.
Georges Sand choisi son pseudonyme à la suite d’une publication commune avec Jules Sandeau son amant.
Elle laisse pour la postérité une oeuvre considérable écrite principalement dans cette maison de famille du Berry à Nohant.
La Mare au Diable ou la petite Fadette régulièrement cités comme ces principaux succès littéraires ont occulté pourtant d’autres œuvres et notamment la première d’entre-elles écrites en 3 nuits… Indiana.
Elle écrit ainsi sur l’expérience de son mariage et de la maltraitante qu’elle subit de la part de son mari volage qui a finalement hérité de sa fortune et lui a donné un titre de noblesse en échange.
La baronne du Dudevant mettra un terme à cette union sans toutefois y mettre fin officiellement.
Dans sa très belle demeure( 600 m2) près de La Châtre elle y a consacré une grande partie de sa vie en osmose avec la nature, les gens de maison et aussi les nombreux invités pour engendrer une effervescence intellectuelle.
Ainsi , Flaubert, Chopin, Dumas( fils), la chanteuse Pauline Viardot et d’autres ont pris place à sa table et ses activités d’atelier jouxtant la salle à manger.
Cette femme républicaine et féministe a laissé 26000 correspondances, et écrit d’autres nombreuses lettres qu’on n’a jamais retrouvées de son amant-musicien Frederic Chopin.
On a précisément pu retracer la vie de l’écrivain et journaliste grâce à cette mine de renseignements.
Son fils Maurice, peu connu était également un artiste, auteur, mettant en scène notamment un theatre de marionnettes, plus de 300 fabriquées pas ses propres mains et habillées par sa mère.
Le tout est visible dans la maison.
Une très belle visite pour mieux connaître celle qui repose désormais avec les siens a coté de son jardin où elle aimait se promener.
lien photos
SC