Le nom pourrait évoquer une marque de whisky écossais, et c'est vrai qu'il a bon goût ce compositeur qui fête en ce 8 février ses 93ans dont 70 au service d'une carrière courronnée de pépites.
A l'heure de la comémoration des 80 ans de la libération du camp d'extermination d'Auschwitz ce 27 janvier vous ne pouviez pas passer à côté de la musique qui a illustré un des monuments du cinéma réalisé par Spielberg, La liste de Schindler.
Cet chef d'oeuvre est rentré définitivement au Panthéon des oeuvres mémorielles avec le film qu'elle accompagne.
Un chef d'oeuvre pour celui qui fêtera ce 8 février ses 93 années, et qui rendait hommage il y a peu à son alter égo européen , Ennio Morricone,
Qui ne connaît pas ce générique spatio-temporel défilant à l’horizontale, point de départ d’une saga astronomique qui marquera son temps et qui perdure après quatre décennies.
Son auteur est principalement connu pour ses musiques de films et Star Wars en est la plus célèbre.
Et on lui doit,à ce titre,le renouveau des bandes originales symphoniques .
John Williams aura parcouru notre imaginaire cinématographique depuis près de 45 ans pour la génération des soixantenaire aujourd’hui.
Les affinités entre musiciens et réalisateurs se confirment également pour le compositeur attitré de Steven Spielberg et de George Lucas.
Même si il doit sa notoriété au Cinéma, l’américain de Boston est avant tout un musicien accompli qui a écrit des concertos joués par de très grands instrumentistes solo, comme Lin, Roman...Hoffman, respectivement violon, violoncelle et harpe, inspiré de ses prédécesseurs du xxe siècle tels que Béla Bartók, Sergueï Prokofiev, Edward Elgar...
Osawa dirigera le Boston Symphonique Orchestra pour les œuvres de Williams.
Alors sa musique de film, bien évidemment, aura marqué son temps et un palmarès éloquent quant aux récompenses et ses 4 oscars: Les dents de la mer, Star Wars, E.T et la liste de Schindler, cette dernière qui a été interprétée ce 14 juillet 2018 par Renaud Capuçon au pied de la Tour Eiffel.
https://www.sortiraparis.com/.../10030-concert-du-14...
Ainsi la filmographie de Spielberg devient indissociable de cette mémoire musicale.
Un géant génial contemporain qu’il faut saluer comme il se doit!
https://m.youtube.com/watch?v=O15x-B8PgeE
SC Williams ...Tel.. un extraterrestre