Une ville ancienne à colombages, à l’image de la maison Adolf qui date du 14eme siècle.
Sa Cathédrale massive en rénovation, ses rues pavées, parfois étroites a fait le plein de touristes en cette période estivale
Cependant on y circule bien que l’on soit à pied ou en prenant la navette électrique gratuite marquant ses arrêts d’étapes incontournables.
En fait partie, le Musée Bartholdi et son œuvre conséquente qui ne peut se résumer seulement à "La liberté éclairant le monde", son chef d’œuvre.
La maison de cet humaniste, progressiste est devenue son musée suivant ses dernières volontés.
On y trouve les tableaux et les maquettes des plus grands monuments de cet artiste engagé qui a été également l’aide de camp du Général Garibaldi durant la guerre franco-prussienne de 1870.
Colmar c’est aussi, un grand musée National, le musée Unterlinden (un petit Louvre), et le musée du jouet( un petit bijou).
Il faut s’arrêter au marché couvert pour y trouver des spécialités régionales.
Et puis flâner au gré de son envie, pour admirer les façades décorées et colorées entre les colombages qui ont traversé l’histoire mouvementée de l’Alsace.
Trouver un moment pour déguster une tarte flambée chez Hansi, avant de se balader le long des canaux du quartier de la petite Venise.
Entre Strasbourg et Colmar, la ville plus modeste de Selestat ne manque pas de rappeler ce décorum de gré rose comme déambuler dans ses rues étroites suivant un parcours balisé au sol pour rejoindre la dernière des 24 stations qui est la bibliothèque humaniste inscrite au patrimoine de l’Unesco, un lieu rare hébergeant des livres anciens.
Un programme qu’il faudra compléter avec la route des vins et autres curiosités alsaciennes autour de ses villages pittoresques.
SC